Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

BTS MV : Quels sont le Programme et les Matières ?

Par Hugo BTS PROGRAMME

Avec le BTS Maintenance des Véhicules (MV), te voilà parti pour une formation intense de deux ans. Alors, quels sont le programme et les matières que tu vas aborder ? Suivons le chemin ensemble.

BTS MV : Quels sont le Programme et les Matières ?

Comprendre le BTS MV : l'ex-BTS AVA et le monde de l'après-vente automobile

Le BTS MV, autrefois appelé BTS AVA (Après-Vente Automobile), te plonge dans le monde passionnant de la maintenance des véhicules. Tu auras à ta disposition trois options : Voitures particulières, Véhicules de transport routier et Motocycles.

Ce BTS te prépare à des missions variées :

  • Effectuer un diagnostic complexe.
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes.
  • Organiser la maintenance.
  • Assurer la relation client.

En plus de ces compétences techniques, tu vas acquérir des compétences en organisation, gestion, communication et même commerciales. N'oublions pas l'informatique, qui est devenue un outil essentiel dans notre secteur.

76 Fiches de Révision – BTS MV

  • 76 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Décryptage du programme officiel et des matières

Jetons un coup d'oeil à la répartition des matières et à leur volume horaire.

Matières enseignées Année 1 Année 2
Culture générale et expression 3 3
Langue vivante étrangère : Anglais 2 2
Mathématiques 2.5 2.5
Physique - Chimie 2 3
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés 20 19.5
Accompagnement personnalisé 1.5 1.5
Total 31 31

Dans les matières générales, tu retrouves des cours de culture générale, d'anglais, de maths et de physique-chimie. Mais la majeure partie de ton emploi du temps sera dédiée à l'enseignement professionnel.

Les stages et l'alternance, le bon moyen d'appliquer ton programme scolaire. Les stages en entreprise sont une part essentielle de ta formation en BTS MV. Selon ton profil, tu auras à faire deux types de stages :

  • Le stage de découverte : 2 semaines pour ceux venant d'un bac général ou technologique, au premier semestre de la première année ;
  • Le stage métier : D'une durée de 6 à 10 semaines, il te permet de te confronter aux réalités techniques et économiques de l'entreprise.

L'alternance est aussi une possibilité très intéressante. Elle te permet d'associer théorie et pratique, et te donne une première expérience professionnelle solide.

Conclusion sur le BTS MV et son programme

Le BTS MV est une formation complète et intense. Elle offre une diversité de compétences et ouvre les portes vers des métiers techniques, commerciaux ou de gestion dans le secteur de l'après-vente automobile.

D'ailleurs, si tu es en BTS MV ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 76 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MV
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.