Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Quelles sont les Poursuite d’Études après un BTS MV ?

Par Romain LICENCE

Le BTS MV (Maintenance des Véhicules) est une formation reconnue par l'État au RNCP, elle offre de nombreuses possibilités, tant pour l'insertion professionnelle que pour la poursuite d'études.

Quelles sont les Poursuite d’Études après un BTS MV ?

Choix de carrière après le BTS MV

Après avoir obtenu ton BTS MV, tu es parfaitement qualifié pour entrer dans le monde du travail. Tu peux travailler en tant que réceptionniste dans un garage ou une concession automobile, gérer les réparations et assurer la liaison entre les clients et les techniciens.

Avec un BTS MV, tu peux également devenir technicien en maintenance des véhicules. En moyenne, un technicien débutant gagne environ 1800€ net par mois. Mais tu ne devrais pas te limiter à cela.

La formation en BTS MV te prépare également à gérer un atelier de maintenance des véhicules. Tu peux également te lancer dans la vente de véhicules ou de pièces détachées. Les opportunités sont nombreuses dans le secteur de l'après-vente automobile.

Mais, si tu souhaites approfondir tes connaissances, il existe de nombreuses options de poursuite d'études.

Poursuite d'études après le BTS MV

La majorité des étudiants du BTS MV choisissent de poursuivre leurs études. En effet, selon l'ONISEP, 53 % des étudiants de BTS MV continuent leurs études après l'obtention de leur diplôme. Parmi les différentes options de poursuite d'études, la licence professionnelle est une excellente opportunité.

La licence pro en maintenance des véhicules te permet d'acquérir des compétences plus spécialisées. Tu peux, par exemple, te spécialiser dans la maintenance des véhicules industriels ou des véhicules de sport.

Si tu souhaites te tourner vers la gestion, il existe également des licences pro en gestion de production ou en gestion de projet dans le secteur automobile.

Enfin, tu peux également choisir de faire une licence générale en mécanique ou en génie mécanique. Cette formation plus généraliste te donne une meilleure compréhension des principes fondamentaux de la mécanique.

76 Fiches de Révision – BTS MV

  • 76 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Les écoles pour continuer tes études après un BTS MV

Après ton BTS MV, tu peux intégrer des établissements d'enseignement supérieur réputés. L'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), par exemple, propose une licence pro en Maintenance des Systèmes Pluritechniques. L'Université de Lorraine offre une licence pro en Maintenance des Systèmes Industriels, de Production et d'Énergie.

Tu peux également t'orienter vers des écoles d'ingénieurs comme l'École Supérieure d'Ingénieurs en Génie Électrique (ESIGELEC) ou l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports (ISAT) pour approfondir tes connaissances.

Conclusion sur les poursuites d'étude en BTS MV

Au final, le BTS MV est une formation polyvalente qui offre de nombreuses opportunités. Que tu souhaites entrer directement dans le monde du travail ou poursuivre tes études, il existe des débouchés intéressants dans le domaine de la maintenance des véhicules.

D'ailleurs, si tu es en BTS MVou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 76 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MV
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.