Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

CNED ou Greta : Passer son BTS MV par Correspondance

Par Romain FORMATION

Si tu vises un BTS MV (Maintenance des Véhicules), tu as probablement entendu parler des options de formation par correspondance, notamment avec le CNED ou Greta. Voici quelques informations utiles pour te guider dans ton choix.

CNED ou Greta : Passer son BTS MV par Correspondance

Devenir expert en maintenance des véhicules avec le CNED ou Greta

En choisissant un BTS MV, tu décides de te spécialiser dans l'après-vente automobile. Il faut savoir que les deux organismes, CNED et Greta, proposent une formation à distance pour te permettre d'acquérir les compétences requises. Cette option de formation à distance te donne une certaine autonomie, permettant de gérer ton temps et ton emploi du temps comme tu le souhaites.

La durée de la formation est généralement de deux ans, comme pour un BTS classique, mais tu peux choisir de prendre plus de temps si tu le souhaites. Certains domaines, comme la maintenance des véhicules, peuvent exiger une formation à distance sur une période plus longue.

Que tu choisisses le CNED ou le Greta, tu auras la possibilité de te tourner vers une licence professionnelle après avoir obtenu ton BTS.

Conditions d'inscription et stage obligatoire

Pour t'inscrire à une formation à distance en BTS MV, tu dois nécessairement avoir obtenu le bac et ta candidature doit être reçue. La sélection se fait sur dossier scolaire, prenant en compte tes notes et appréciations de première et terminale. Parfois, un entretien peut être nécessaire.

Malgré la formation à distance, tu n'es pas exempté de la réalisation de stages obligatoires. La durée des stages varie selon les formations, et pour toute demande de dérogation ou d'aménagement, tu dois contacter le centre de formation à distance qui décidera et te fournira un certificat en cas de dispense.

76 Fiches de Révision – BTS MV

  • 76 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Préparation à l'examen : CNED ou Greta, quelles différences?

Que tu sois candidat libre avec le CNED ou avec le Greta, l'inscription aux examens du BTS MV n'est pas prise en charge par l'organisme de formation. Tu dois donc être vigilant et ne pas manquer les dates d'inscription officielles.

Par contre, la préparation aux examens diffère entre les deux organismes. Le CNED, par exemple, fournit un certain nombre de ressources pédagogiques en ligne et met l'accent sur l'autoformation. Le Greta, en revanche, propose un suivi plus personnalisé, avec des interactions régulières avec les formateurs.

Conclusion sur le passage du BTS MV par correspondance

Choisir entre le CNED et le Greta pour suivre ton BTS MV à distance dépend de ton style d'apprentissage. Si tu es plus autonome et que tu préfères apprendre à ton rythme, le CNED peut être une bonne option. Si tu as besoin de plus de guidance et de soutien, Greta pourrait être plus adapté.

D'ailleurs, si tu es en BTS MV ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 76 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MV
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.