Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

7 astuces pour améliorer ses révisions

Par Hugo RÉVISIONS

Quand l'heure des examens approche, réviser peut devenir un défi de taille. Pas de panique, voici les 7 astuces qui t'aideront à optimiser tes révisions.

7 astuces pour améliorer ses révisions

1. Exprime oralement ce que tu as appris

Partager à voix haute ce que tu as appris est une excellente manière d'ancrer l'information dans ton cerveau. Explique le sujet à tes proches, répond à leurs questions; plus tu verbalises, plus l'information s'enregistre de manière durable.

2. Espace tes périodes de révisions

Espacer tes sessions de révisions favorise l'assimilation de l'information. L'idéal est de revoir tes notes deux jours après les avoir apprises pour qu'elles s'ancrent bien dans ta mémoire.

3. Adopte la méthode d'alternance

La méthode d'alternance consiste à alterner entre des moments de révisions et des temps de pause. Travaille pendant une heure, puis accorde-toi une pause de dix minutes. Cette méthode te permet de garder un esprit frais et d'être plus productif.

4. Crée une histoire autour de ton sujet

En inventant des histoires basées sur tes informations à retenir, tu favorises la mémorisation. L'information liée à une image mentale est plus facilement intégrée.

76 Fiches de Révision – BTS MV

  • 76 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

5. Met une alarme pour débuter tes révisions

Installer une alarme pour démarrer tes révisions t'aide à combattre la procrastination. Commencer est la partie la plus difficile; une fois lancé, il est plus facile de continuer.

6. Applique la loi de Pareto

La loi de Pareto, aussi appelée la "loi du 80/20", t’encourage à te focaliser sur les 20% d'informations essentielles qui te permettront de comprendre 80% du sujet.

7. Utilise différents types de mémorisation

En combinant mémoire visuelle, auditive et kinesthésique, tu optimises tes chances de mémorisation. Lire, écouter, écrire, telle est la clef d'une révision réussie.

Réussir ses révisions

En résumé, pour réussir tes révisions, n'oublie pas de parler de ce que tu as appris, d'espacer tes séances de révisions, de faire des pauses, de créer des histoires autour de ton sujet, de mettre une alarme pour commencer, d'appliquer la loi de Pareto et de varier les types de mémorisation. Ces astuces te rendront plus efficace et te faciliteront le travail d'assimilation de l'information.

Si tu es en BTS MV ou que tu souhaites intégrer cette formation, on te recommande notre E-Book de Fiches de Révision. On y retrouve toutes les notions à maîtriser, des conseils, des méthodes et des expériences partagées pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c'est par ici. Bon courage dans tes révisions.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MV
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.